Get Adobe Flash player

Hépatologie

L'hépatologie est la branche de la médecine qui s'intéresse à l’étude du foie (hépar) sur un plan anatomique, physiologique et pathologique. Le spécialiste, l'hépatologue est aussi gastro entérologue .

Les pathologies rencontrées dans cette discipline sont très nombreuses, du fait de la diversité et de l'importance des fonctions hépatiques :

  • Cirrhose : fibrose du foie, aboutissement d’une maladie chronique qu’elle soit virale alcoolique ou auto immune…
  • Tumeurs : qu’elles soient primitives (carcinome hépato cellulaire favorisé le plus souvent par la cirrhose) ou secondaires (métastases).
  • Insuffisance hépatique : insuffisance physiologique du foie pouvant être aigue (hépatites qu’elle qu’en soit la cause) ou chroniques (cirrhose)
  • Hépatites virales (A, B, C mais aussi Cytomégalovirus, Herpes, Epstein Barr virus et plus rarement D, E….)
  • Médicamenteuses : liste longue et variée.

De nombreuses pathologies digestives ou générales peuvent toucher cet organe.

Les explorations hépatiques se font essentiellement par la biologie (prise de sang) mais aussi l’imagerie qui comprend l’échographie (faite le plus souvent au cabinet), le scanner et l’IRM. La réalisation d'une ponction biopsie hépatique même si elle est de plus en plus rare reste une possibilité permettant l’analyse histologique du tissu hépatique.

Les différents traitements peuvent s'envisager sur un plan médical (arsenal médicamenteux anti viraux et chimiothérapies en évolution constante) ou chirurgical (dérivations, résections, allant même jusqu’à la transplantation hépatique).

Pour de plus amples informations vous pouvez vous connecter sur le site :